Vous réfléchissez à votre prochaine destination de voyage ? Voici quelques informations sur le Laos qui vous aideront à déterminer si c’est le bon endroit pour vous !
Pourquoi faire un voyage au Laos ?
Le Laos est l’un des pays d’Asie du Sud-Est que j’aime le plus. Encore peu connu des voyageurs italiens, ce pays a beaucoup à offrir. La population laotienne est très sympathique et ouverte à la rencontre des étrangers, la nature est luxuriante et offre des spectacles uniques. Se promener dans les rues de Vientiane, observer la lenteur de la vie le long du Mékong, visiter les temples de Luang Prabang, s’immerger dans la nature sauvage des Quatre Mille Iles est une des nombreuses expériences qui vous donneront envie de retourner dans ce pays pour en découvrir les parties les plus cachées et secrètes.
Le Laos est-il le pays idéal pour votre prochain voyage ?
Si vous aimez être entouré par la nature, entrer en contact avec la population locale, connaître les différentes coutumes et traditions, être immergé dans la vie locale, je pense que le Laos est la destination qu’il vous faut. N’oubliez pas, cependant, que les déplacements peuvent être lents car les routes ne sont pas toujours en bon état mais elles traversent des paysages enchanteurs et le niveau des installations hôtelières n’est pas comparable aux normes européennes. Si un peu de fatigue et un peu d’inconfort ne vous dérangent pas, contactez-moi et organisons ensemble votre prochain voyage !
Quel est le meilleur moyen de se rendre au Laos ?
Le Laos n’a pas de liaison directe avec l’Italie. Pour atteindre ce merveilleux pays, vous devrez faire escale dans une ville européenne, moyen-orientale ou asiatique. Si vous êtes en Asie et que vous souhaitez entrer au Laos par voie terrestre, vous pouvez obtenir votre visa aux ponts de l’amitié situés le long de la frontière avec la Thaïlande, le Vietnam, la Chine et le Cambodge.
Quel est le meilleur moment pour aller au Laos ?
La meilleure période pour visiter le Laos se situe entre novembre et février avec des journées chaudes et ensoleillées et des nuits fraîches. La saison humide caractérisée par des pluies et une forte humidité se situe entre mai et octobre. Pendant cette période, le ciel est souvent gris, l’humidité insupportable et la route peut souvent être interrompue en raison de fortes pluies. La période entre mars et mai est la plus chaude de l’année, les jours sont encore secs mais quelques orages d’après-midi commencent à se produire en raison de la canicule.
Faut-il un visa pour se rendre au Laos ?
Pour entrer dans le pays, il est nécessaire d’être en possession d’un passeport ayant une validité résiduelle d’au moins six mois à compter de la date d’entrée dans le pays. Un visa de tourisme d’une durée maximale de 30 jours (éventuellement prolongeable auprès de l’autorité compétente) est délivré à l’entrée dans le pays aux aéroports internationaux de Vientiane, Pakse et Luang Prabang, au pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos et à d’autres postes frontières. Le visa coûte 35 USD et il est nécessaire d’avoir une photo d’identité.
Est-il nécessaire d’avoir des vaccins pour voyager au Laos ?
La vaccination contre l’hépatite de type A et B et contre la poliomyélite est recommandée. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de zones à risque de contracter la maladie. Dans les campagnes, le paludisme est endémique et des cas de dengue sont enregistrés avec une certaine régularité en ville et à la campagne. Pour plus d’informations sur les vaccins et la prophylaxie recommandée, je vous invite à contacter le bureau de l’ASL de votre région de résidence. Les installations sanitaires ne sont pas à la pointe de la technologie et il n’est pas recommandé de se rendre dans les hôpitaux laotiens, même pour des procédures d’urgence. Il est conseillé de souscrire avant le départ une police d’assurance maladie prévoyant le rapatriement ou le transfert dans un pays étranger.