Le Cambodge est un pays qui peut donner des émotions mitigées, un pays riche en histoire qui mérite d’être découvert et visité. Voici quelques informations utiles pour planifier un voyage au Cambodge.
Pourquoi faire un voyage au Cambodge ?
Le Cambodge est bien connu pour l’ancien et mystérieux complexe archéologique d’Angkor, mais ce petit pays, traversé par le Mékong, a bien plus à offrir à ses visiteurs : une nature luxuriante, une excellente cuisine, des plages blanches et des eaux cristallines, des complexes archéologiques moins connus immergés dans une forêt vierge. Phnom Phen, la capitale, est une ville pleine de contrastes qui ne laisse pas le visiteur indifférent ; à Battambang, vous pourrez découvrir la culture paysanne et courir sur les rails du train en bambou ; vous pourrez vous prélasser au soleil sur les plages blanches de Koh Rong ou vous immerger dans la nature intacte de la région de Mondulkiri.
Est-ce le bon endroit pour vous ?
Le Cambodge est un pays plein de contrastes et d’histoire. Si vos passions sont l’archéologie et l’histoire, si vous aimez découvrir des endroits hors des sentiers battus, si vous voulez découvrir des plages et une nature intacte, ce pays est fait pour vous. Si vous voulez passer vos journées à vous allonger au soleil dans une structure tout compris, on vous suggère de chercher ailleurs. Le Cambodge est un pays qui doit être découvert et vécu.
Quel est le meilleur moyen de se rendre au Cambodge ?
Vous devrez donc faire une escale dans une capitale européenne, aux Émirats arabes unis ou dans une ville asiatique avant d’atteindre la ville animée de Phnom Phen. Vous pouvez profiter des tarifs avantageux des compagnies aériennes du Moyen-Orient pour découvrir le glamour de Dubaï ou de Doha à la fin de votre voyage.
Quel est le meilleur moment pour aller au Cambodge ?
Le climat cambodgien est celui de la mousson tropicale. Les mois d’août à octobre sont caractérisés par de fortes pluies qui peuvent bloquer la route dans certaines régions du pays et par des journées chaudes et humides. Les mois entre novembre et mars sont caractérisés par des températures plus agréables : les journées sont ensoleillées, avec un taux d’humidité plus faible et les pluies sont peu fréquentes.
Avez-vous besoin d’un visa pour vous rendre au Cambodge ?
Pour l’entrée dans le pays est requis le passeport avec une validité résiduelle de six mois à partir de la date d’entrée dans le pays. Il est possible d’obtenir le visa touristique d’une durée de 30 jours, renouvelable pour un mois, aux frontières cambodgiennes et avec deux photos d’identité 4×6 à fond blanc. Vous pouvez également demander le visa en ligne avant votre départ. Il est nécessaire de fournir un scan de votre passeport et des photos, le paiement est effectué par carte de crédit et le visa est délivré dans les trois jours au format pdf.
Est-il nécessaire d’avoir des vaccins pour voyager au Cambodge ?
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays à risque de contracter la maladie, ainsi que pour les voyageurs ayant transité pendant plus de douze heures dans un aéroport d’un pays à risque de transmission de la maladie. Dans certaines régions, il est possible de contracter le paludisme ou la dengue. Il est conseillé de contacter l’ASL de votre région de résidence pour vérifier les vaccinations et la prophylaxie recommandées. Les structures sanitaires ne sont pas comparables aux normes européennes, il est donc conseillé de stipuler avant le départ une assurance médicale qui prévoit, en cas de nécessité, le rapatriement du patient ou son transfert dans un autre pays.